Menu
Dispositif CURA
© Emmanuelle Leblanc

Dispositif CURA

Commissaire d'exposition associée : Élise Girardot

L'appel à projet "CURA", lancé par le ministère de la Culture et la Direction générale de la création artistique, vise à promouvoir les arts visuels au sein des scènes nationales.

 

En partenariat avec le Centre national des arts plastiques (Cnap), C|E|A (association française des commissaires d’exposition) et l’Association des scènes nationales (ASN), cet appel cherche à étendre les opportunités d'exposition et de travail pour les artistes et les commissaires au-delà de leurs réseaux habituels, tout en faisant découvrir la création contemporaine à un large public.

 

Dans ce cadre, L’arc a le plaisir de collaborer avec la commissaire d'exposition Élise Girardot.

 

PRÉSENTATION DU PROJET
_______________________________________________________________

 

Prenant appui sur l’histoire industrielle du Creusot, le geste ouvrier anime chacun des chapitres de cette programmation, en dialogue constant avec l’environnement du théâtre encore entouré d’usines. La question du corps est prépondérante : elle entre en écho avec les gestes du théâtre, ceux des compagnies venues poser leurs recherches à L’arc, comme ceux des travailleurs et travailleuses qui composent l’équipe de la scène nationale. 

Le mouvement du corps se retrouve ici et là dans les œuvres des artistes invités, tissant progressivement un lien étroit avec les fragilités du monde du travail à l'échelle planétaire : ubérisation, sous-traitance généralisée qui conduisent à la précarisation systémique des personnes. Les gestes qui découlent de ces statuts divers, souvent invisibles ou dissimulés, sont toujours répétitifs et suivent encore les cadences d’un autre âge. 

La salle d’exposition de L’arc interagit en permanence avec l’extérieur. Du printemps 2024 à l'été 2025, le propos se déploie en chapitres, les œuvres arrivent peu à peu au sein de L’arc selon un principe multiforme et multisite, jusqu'à investir l'espace public.

 

 

PRÉSENTATION D'ÉLISE GIRARDOT, COMMISSAIRE D'EXPOSITION ASSOCIÉE
____________________________________________________________
 

Élise Girardot collabore auprès d’artistes émergents par la production d’expositions, de performances, de textes ou de programmations vidéo. Elle envisage sa position d’un point de vue exploratoire et déploie une recherche élargie, révélant un débordement de l'exposition. Souvent in situ, ses projets d’écriture ou d’exposition deviennent des prétextes narratifs et cherchent à révéler les espaces et les lieux où ils s’implantent. Après des études de Lettres modernes, elle intègre en 2011 le Master de recherche en art CCC (Critical, Curatorial, Cybermedia) de la HEAD, Haute École d’art et de design de Genève. Élise Girardot est curatrice associée et membre fondateur de Föhn, plateforme curatoriale née en 2018 à Bordeaux. En 2022, elle assure la direction artistique de la Nuit Verte de panoramas. En 2023, elle est commissaire de la 25e Biennale de Sélestat en Alsace et lauréate du dispositif Cura. En tant que critique d'art, elle écrit régulièrement pour les artistes, institutions, galeries ou revues.

 

 

 

DATES CLÉS
_________________________________________________________________

 

Cette collaboration courera du printemps 2024 à l'automne 2025 et se décline en 4 temps forts :

 

* LES AUGURES : plusieurs installations en amont dans les espaces intermédiaires du théâtre – printemps 2024

Cynthia / Célia


* CHAPITRE 1 : une première exposition collective dans la salle d’exposition de L’arc – automne 2024


* CHAPITRE 2 : une deuxième exposition collective dans la salle d’exposition de L’arc – printemps 2025


* L’ACMÉ : un temps évènementiel de clôture autour de la performance et installations semi-pérennes dans l’espace public – été-automne 2025

 

 

Un programme plus détaillé sera communiqué prochainement. Restez connectés !


En images

Dispositif CURA